Contacts



Adresse de contact des Dentelles de Marche



Mme Maria Bastogne : rue de Grusonne, 49 à 6900 Roy

                                084/34 46 14



Inscriptions



Mme Françoise Saintviteux : rue des Prés, 8, 6900 Marche-en-Famenne

                                       

                                        francoisesaintviteux@gmail.com



Site internet



Mme Lysiane Ledent : rue Simon, 37, 6990 Hotton

                               084/46 65 13

                               lysiane.ledent@skynet.be





Contacts avec les dentelles de Marche



Quelques adresses utiles




...

  • OBD Organisation belge de la dentelle Contact francophone : Myriam Lejeune-Stassart, rue Hyacinthe Souris, 59, B 4432 Alleur www.koobd.be
  • OIDFA Organisation internationale de la dentelle aux fuseaux et à l'aiguille Contact pour la Belgique : Marie-José Péry, rue Verte, 199, B 4100 Seraing www.oidfa.co





Bonne nouvelle …


Une association de fait a été créée à Marche par les moniteur(trice)s. Après bien des péripéties et la dissolution de l’asbl « Académie des dentelles de Marche-en-Famenne », ils ont décidé de poursuivre la transmission de leurs compétences et passion sous la dénomination « Dentelles de Marche ».

Il eut été regrettable de laisser disparaitre une tradition séculaire: on fait de la dentelle à Marche depuis les années 1600. En 1700, près de 500 femmes et filles faisaient subsister la moitié des familles de la ville grâce aux revenus de la dentellerie. 

Par ailleurs, en juin 2014, l’administration communale a tenu à honorer les vieux métiers de la ville en leur consacrant une œuvre d’art en bronze réalisée par la sculpteuse namuroise Vinciane Renard : la dentellière y est représentée avec son métier et ses fuseaux.

Les cours ont repris en octobre 2014 à l’école communale d’Hollogne,  rue Saint-Denis, 60.

Pour ma part, avec plaisir, j’y ai pris le relai pour le cours de dentelle de Binche, de Flandres et j’encadre le groupe des jeunes. Les « stagiaires »,  enfants et adultes, sont accueillis trois samedis par mois et se retrouvent avec bonheur dans une ambiance chaleureuse. Les locaux sont accessibles aux personnes présentant un handicap ; à ce jour, deux personnes  en voiturette fréquentent assidument les cours.


Oui, la tradition de ville dentellière se perpétue à Marche !


Renseignements : Elvira Fraikin

 : 080 34 15 43




















Tourelle du boulevard Urbain

Marche

Photo K. Bourguignon

Autres expositions où nous serons


à Sebourg les 08 et 09 juin 2019